Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Benidorm Architectural Landscapes / Mikel Muruzabal

Benidorm Architectural Landscapes / Mikel Muruzabal

Mikel Muruzabal est le représentant d’un studio spécialisé dans la photographie de la mode, la publicité et l’architecture. Actuellement l’agence est basée à Barcelone et Pamplona, nord de l’Espagne.
 
Benidorm Architectural Landscapes est le portrait d’une ville atypique, en particulier par rapport à son architecture. Considérée comme l’une des villes européennes avec le plus de gratte-ciels (plus de 20 bâtiments dépassent 100 m), Benidorm ne laisse personne indifférent . Cette ville a ouvert un  débat intéressant sur la volonté de préserver l’environnement, en particulier sur la côte. Par exemple pour des complexes d’habitations et des maisons isolées il faut un grand budget et beaucoup de terrain. Contrairement dans un gratte-ciel tout est centralisé pour une grande population: la consommation globale d’énergie est beaucoup plus faible, et de ce fait plus durable.

Benidorm n’a pas réussi à valider cet argument pour instaurer une meilleure image de cette ville méditerranéenne. Dans les années 60 et 70,  il y avait le désir d’accueillir autant de personnes que possible pour un faible budget. Cependant, au cours des dernières années ont été construits des bâtiments très intéressants. Certains partagent l’avis: « Si nous aurions 10 Benidorms sur la côte méditerranéenne, le reste serait côte sauvage … » mais c’est trop tard. Développements de logements privés, terrains de golf très chers à entretenir et des constructions semi-finies, soudainement arrêtées par la crise, ponctuent la côte du Nord au Sud.
Benidorm possède des bâtiments très médiocres et des bâtiments très intéressants, au moins de point de vue architecturale. Dans les photographies Mikel Muruzabal a l’intention de montrer cette ville très spéciale par son architecture qui donne envie de la visiter pendant plusieurs jours. La lumière est partout. Le ciel semblait descendre aux  yeux des piétons. Une ambiance chaleureuse et immobile se profile comme cousue par les gratte-ciels éparpillés autour de la ville.