Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Tessa / Bates Masi Architects

Tessa / Bates Masi Architects

Le studio Bates Masi Architects basé à New York signe le projet du restaurant Tessa. 

Échafaudages, escaliers de secours et portes de sécurité,  contribuent involontairement au caractère urbain de Manhattan. Ces nécessités urbaines sont omniprésentes. Toutefois, sans ces éléments, le contexte visuel de la rue serait très différent.  Le concept se concentre sur une expression de motifs et de matières premières qui ont une qualité sculpturale. 

D’abord la porte de sécurité en acier  apparaît opaque dans sa position fermée . Ouverte, elle devient transparente. Ensuite deux couches de  grille en acier noircies forment le plafond suspendu. Elles brouillent la perception. Les plafonniers brillent à travers les ouvertures sous forme de losange. 

Principalement la texture simple de cet élément a lancé la sélection et les détails des autres matériaux. Un fil de verre classique avec différents niveaux d’opacité définit l’espace. Les lampes de ciseaux industriels, provenant de la barrière de sécurité, offrent une flexibilité lorsque les sièges sont reconfigurés.  Même les plus petits détails de l’espace, comme des attaches en acier stratégiquement espacées, complètent le récit dans différentes échelles.

La perception idéalisée d’une ville comme Manhattan peut différer de ce qui est vraiment là. Les petites composantes, souvent négligées,  forment le contexte complet de la ville. L’exploration et la célébration du banal permettent la découverte d’une nouvelle identité et une marque forte pour le restaurant.

Photographe: Eric Laignel