Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Mid-Town Triplex / Studio JCI

Mid-Town Triplex / Studio JCI

Studio JCI signe le projet de rénovation d’une maison traditionnelle dans le quartier Midtown à Toronto. Tout en respectant la hauteur cumulée de deux niveaux des façades principales des maisons voisines , les architectes intègrent avec succès un étage supplémentaire. Pour l’alignement visuelle sur la rue et pour profiter d’une grande hauteur sous plafond, ce dernier est placé en retrait. 

Le triplex comprend une chambre au sous-sol et deux chambres au rez-de-chaussée destinées à la location, ensuite trois chambres sur deux niveaux pour les propriétaires. L’enjeu du concept est d’optimiser les espaces extérieurs et de ce fait d’introduire la lumière naturelle dans les intérieurs. Au troisième étage, depuis l’atelier/salon, de grandes portes coulissantes en verre assurent la ventilation naturelle et étendent visuellement une terrasse extérieure en porte à faux , créant un grand espace fluide. Des fenêtres claire-voie sont situées à mi-section du plan d’étage. Au deuxième étage, une grande baie vitrée en débordement,  maximise à la fois la lumière et la vue depuis la cuisine / séjour.

De la brique réutilisée, des incisions dans la façade, des volumes lisibles et rectangulaires viennent synchroniser  dans la rue le bâti neuf avec les maisons anciennes en prenant soin à la cadence de la rue.

Photographe: Scott Norsworthy