Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
George Michael Residence / Vardastudio Architects & Designers

George Michael Residence / Vardastudio Architects & Designers

Vardastudio Architects & Designers signe le projet de la résidence de George Michael. Elle est située dans la région de Sea Caves, près de Peyia, en Chypre et au milieu d’une plantation de bananes.

Les architectes présentent des plans lisibles, ordonnés et d’une logique irréprochable.  Ils rappellent une organigramme avec des noyaux qui communiquent au tour d’une longue piscine. Ce raisonnement est fondé sur l’idée de préserver la fonction de chaque pièce.

Par exemple,  au rez-de-chaussée un couloir de verre relie la bibliothèque avec le bloc de la cuisine, le salon et la salle. De cette façon la bibliothèque se détache de la maison et reste un espace plus calme, privé et agréable pour une étude. A l’intérieur, chaque écartement entre les murs est précis pour définir l’espace d’un objet , un appareil (télévision) ou un siège. Dans la bibliothèque, un mur entier devient une étagère en bois, dans un registre qui évoque des façades architecturales. L’utilisation du béton au sol, les murs et le plafond donne un caractère public à l’espace. 

L’étage supérieur se compose de deux chambres, chacune dans son propre noyau sans murs mitoyen. Ce niveau rompt avec le style d’aménagement du rez-de-chaussée et la composition varie. 

Dans ce projet la palette des matériaux se limite au béton, au contreplaqué et à la peinture blanche. Les grandes surfaces de verre forment un intérieur perméable et intègrent la cour et la piscine, ainsi que le paysage et la plantation au-delà. En façades, les blocs de l’étage en revêtement de bois se posent sur les volumes de béton du rez-de-chaussée et apparaissent presque arbitraires dans la forme. Ils créent une opposition de charme artistique entre le bois et le béton.

Photographe: Creative Photo Room