Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Chalet in Krkonoše / Znameni Ctyr Architekti

Chalet in Krkonoše / Znameni Ctyr Architekti

Le studio Znameni Ctyr Architekti basé  à Prague,  République Tchèque, signe le projet d’un chalet situé dans le Park Nationale de Krkonoše. 

Envie  d’excentricité, d’environnement naturel, provocation visuelle, technologie et modernité.  Il est tout de même impossible d’ignorer les bâtiments environnants formant un caractère typique de l’architecture locale dans les montagnes des Géants. Ce projet est comme un symbole d’identification locale et une valeur créée sur le développement historique de Krkonoše.

Les architectes s’inspirent de l’architecture traditionnelle et des images originales du pavillon existant. A la base du plan archivé avec du bon sens et la sémantique architecturale, la maison est conçue dans l’esprit du 21 siècle.

Au niveau de la fonctionnalité, au rez de chaussée par exemple, les espaces de vie, le salon,la salle à manger et la cuisine sont articulés par des fenêtres et de nombreuses ouvertures de grandes dimensions. Les petites chambres sont situées sur les niveaux supérieurs, les toits mansardés. Ici la lumière du jour entre par les petites fenêtres des pignons, les lucarnes ou les fenêtres techniques.

L’aspect extérieur de la maison est volontairement inspiré par  l’architecture de la  montagne solitaire – chalets. Ces types de maisons se caractérisent par un toit de charpente en bois, des murs de soubassement en pierres et des parements en bois traditionnel au niveau des pignons. 

La tradition veut que les murs surplombent d’un étage sur l’autre à partir du soubassement. Pour les pignons, le projet utilise cet démarche caractéristique et la transforme en extension progressive vers l’extérieur, de sorte que le faîtage du toit soit visiblement plus long que la longueur réelle de la maison et sa base.

Cette solution a même une valeur pratique. Elle permet de protéger le parement en bois du vieillissement.