Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Casa da Musica / OMA

Casa da Musica / OMA

La Casa da Musica, projetée par le studio d’architecture OMA, est le nouveau édifice de l’Orchestre National de Porto. Au lieu de positionner la nouvelle salle de concert dans l’anneau de bâtiments anciens définissant la Rotonde, ce bâtiment solitaire est dressé debout sur un plateau en travertin-pavée en face du parc de la Rotonde, une zone voisine de la classe ouvrière. Avec ce concept, les questions du symbolisme, de la visibilité et de l’accès, ont été réglés en un seul geste. Sans être didactiques et redéfinissant la relation entre l’intérieur et l’extérieur, ses architectes ne luttent pas contre la domination de la « boîte à chaussures » comme volume idéal pour la salle de concert en toute conscience des avantages acoustiques.

Le Grand Auditorium accueille 1300 places.  A chaque extrémité, ses façades de verre ondulé offrent la salle à la ville et exposent Porto lui-même comme une toile de fond spectaculaire pour les spectacles.  La Casa da Musica contient également un espace de performances plus petit, plus souple, sans sièges fixes, dix salles de répétitions, des studios d’enregistrement , un espace éducatif, un restaurant, une terrasse, des bars, une salle VIP, zones d’administration et un parking souterrain pour 600 véhicules.

L’enveloppe du bâtiment représente une forme de plusieurs facettes en béton blanc et dessine un aspect solide et crédible dans un âge de trop d’icônes. 

Photographe: Philippe Ruault