Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Casa CM / Paolo Carlesso

Casa CM / Paolo Carlesso

Paolo Carlesso, basé en Italie, souhaite s’appuyer sur l’histoire du site de Casa CM.  La typologie des bâtiments et les matériaux de finition étaient  inspirés de la première expansion industrielle. L’organisation du lot et la pauvreté des matériaux sont liées à la période de la colonisation des terres au milieu des années 1900.

Dans son projet, l’architecte prévoit des matériaux durables et économiques. Pour les murs il utilise du bois collé. La structure interne représente un cadre en acier. La façade est ventilée par un fibrociment écologique.  L’orientation et l’emplacement des colonies ont été dictés par l’architecture rurale.

La littérature Hyperboréenes est une volonté de sortir de l’immobilité absolue du pays, que la crise a accentué. « Le Meilleur Village dans le Monde », « The Howling Miller » (Arto Paasilinna), mais aussi « L’Homme qui plantait des arbres » (Jean Giono), « Année du jardinier » (Karel Capek), étaient l’inspiration moderne dans la lutte contre la guerre entre la compétence et  la stupidité. L’idée tend vers l’acceptation de  l’imperfection de la matière, la forme, les délais d’exécution en faveur du contenu et la nature.

Photographe: Simone Bossi