Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du site !

Fermer
Alps Villa / Camillo Botticini

Alps Villa / Camillo Botticini

Le studio d’architecture Camillo Botticini, basé en Italie, réalise le projet Alps Villa. La maison se trouve sur une clairière, à 700 mètres d’altitude, à proximité du « Passo del Cavallo ». Le paysage se caractérise par une vallée ouverte vers le Sud et un cadre de montagnes verdoyantes avec des pics de dolomies au Nord. Proche du bruit urbain, mais en même temps loin, là où l’arôme des herbes et des moutons de pâturage semblent avoir arrêté le temps. Ce contexte conditionne une relation primaire entre l’intervention humaine et la nature. Par le principe « d’enracinement » dans la pente vers le Nord, la maison semble mordre la montagne, alors qu’au Sud on aperçoit «l’émancipation», avec un surplomb qui jettent la maison dans la vallée.

Au Nord, une cour ouverte sur le mont permet d’admirer le profil des flèches rocheuses à 1200 m. au dessus du niveau de la mer. Elle prolonge le plan vert inclinée de telle sorte qu’elle ferme pratiquement le quatrième côté de la maison.

Légèreté, intégration au site, ouvertures, fermetures, refus d’exhibitionnisme et connexion, structurent ce logement contemporain. La volonté d’harmonie et de la tension, se lancent à la recherche d’une forme architecturale imposante, mais en même temps équilibrée et enracinée grâce aux matériaux naturels, tels que le cuivre oxydé et le bois.

Photographe: Nicolo Galeazzi